La Kinésiologie
La Fédération française de kinésiologie définit ainsi la discipline : « La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre, du bien être et de la réalisation de soi : la kinésiologie est une méthode heuristique d’accompagnement de la personne à gérer son stress et ses émotions négatives en travaillant avec la verbalisation d’un objectif et les ressentis stressants mémorisés par le corps. »
Chaque incident physique, émotionnel ou psychologique provoque un stress qui s’inscrit dans le corps.
Par le test musculaire, son principal outil, qui porte sur le tonus et non la force musculaire, je fais appel à la mémoire du corps et établit avec lui un dialogue direct.
Le but : le corps dit ses besoins et comment agir pour ajuster. De fait, j’utilise le test musculaire au cours d’une séance pour des évaluations neurologiques fonctionnelles puis je « libère » les stress responsables de la déstabilisation. Je permets ainsi un rééquilibrage global, à long terme.
Une séance de kinésiologie permet d’éliminer les troubles physiques, émotionnels et psychiques consécutifs à des déséquilibres énergétiques et musculaires. Dans d’autres conditions, les sportifs notamment, elle améliore les performances et optimise un mieux-être en éliminant les mémoires de stress, d’échecs, de fractures ou autres !
Cette pratique éducative nécessite la motivation et l’implication active du client.
Pour vous accompagner, j’ai besoin de programmer des créneaux amples. Je privilégie le temps d’échange et de tests avant le suivi en kinésiologie. Cela facilite cohésions et prises de conscience. Une séance dure entre 1h à 2h selon les besoins et l’âge. L’idéal serait de vous accompagner 2 à 3 séances à un mois d’intervalle chacune. En même temps, vous restez libre de vos choix !
Un peu d’histoire
La kinésiologie a été conçue dans les années 1960 aux États-Unis par le Dr. Goodheart. En soignant ses patients, ce chiropracteur s’aperçoit que le manque de tonicité d’un muscle est souvent lié à un organe malade. Il conçoit alors le test musculaire afin d’identifier les faiblesses musculaires et de corriger les dérèglements qui en sont la cause.
Au fil du temps, d’autres spécialistes se sont intéressés à cette méthode et en ont proposé des variantes et complémentarités.
En d’autres termes, la Fédération Française de Kinésiologie Spécialisée précise que « la kinésiologie s’intéresse particulièrement à la fonction neuromusculaire dans sa relation avec les mécanismes régulateurs physiologiques, structurels, chimiques et émotionnels »
Voici un aperçu de l’origine et de l’histoire de la kinésiologie – cliquez ici
Précaution
La méthode originale de la kinésiologie appliquée et toutes les médecines dites alternatives, ne se substituent pas à la médecine conventionnelle . Elles peuvent cependant en être un complément intéressant pour aider à prévenir ou traiter des troubles fonctionnels
Elle n’est pas remboursée par la Sécurité sociale, toute fois de plus en plus de mutuelles l’incluent dans des forfaits « médecines naturelles » et prévoient le remboursement d’une partie du prix sur un nombre limité de séances. La plate-forme RESALIB a mis à jour ces mutuelles. Cliquez ici
2016/2018, Certifiée en kinésiologie par l’Institut Européen de Kinésiologue (I.E.K. – Toulouse 31) – ici Depuis 2022, Adhérente à la Fédération Française de Kinésiologie ici